De la plus petite cellule interne au plus grand organe (la peau), notre corps a besoin de son apport hydrique quotidien.
Il n\’est pas toujours facile de combler tous nos besoins journaliers en liquide. Nous savons déjà que la quantité moyenne d\’eau contenue dans le corps est d\’environ 65%, tout dépendant de la corpulence. Imaginez que vous pesez 60km alors votre corps contient environ 38 litres d\’eau. Cette eau parcourt le corps, le purifie, le nettoie, aide à la digestion, à l\’expulsion des déchets, aux transports du sang et de la lymphe, à garder votre corps à la bonne température, à nourrir votre système immunitaire, à hydrater votre peau (ce qui atténue le vieillissement), etc.
En fait, une bonne hydratation aide à garder votre organisme en bonne santé et en bon état de fonctionnement.
Il est connu que le corps d\’un adulte en bonne santé aurait besoin entre 2 à 3 litres d\’eau par jour pour faire ces «travaux» pendant que vous faites autre chose, mais qu\’en est-il de l\’eau que contient les aliments.
Voici quelques aliments qui, en plus de vous apporter des nutriments bénéfiques, vous apporter une belle quantité de liquide qui peut être calculée dans votre apport quotidien.
Le concombre
Le concombre frais contient environ 97% d\’eau. C\’est un des aliments les plus hydratants. En plus de vous hydrater, il est une bonne source de fibres, si vous le mangez avec la peau, ce qui facilite le transit intestinal.
Le melon d\’eau ou la pastèqu e
Le melon d\’eau est souvent placé en haut de la liste. Il varie entre 96 et 97% en eau, alors nous pouvons dire que c\’est un aliment parfait pour l\’hydratation. Contenant beaucoup de caroténoïdes et du lycopène, de puissants antioxydants, plusieurs études stipulantes qu\’il pourrait abaisser les risques de certains cancers. Fait à noter, si vous coupez votre melon, vous voyez le manger dans les 2 à 3 jours, car il perdra rapidement de sa valeur nutritive.
Les bleuets
Quelle chance! Vous aimez les bleuets. En plus de contenir près de 95% d\’eau, on dit des bleuets qu\’il est l\’un des champions en antioxydants avec son abondance en vitamine C. prouvés scientifiquement. Allez lire la liste sur internet… en prenant votre collation de bleuets.
La salade
La salade est un aliment qui contient environ 94% d\’eau. Évidemment, cela dépend de la sorte de salade. Même si elle devrait faire partie de notre assiette quotidienne, il est mieux de l\’accompagner d\’autres aliments, car son apport en eau fait qu\’elle sera digérée rapidement et que vous aurez presque faim dans l\’heure.
Voici quelques autres aliments dont la quantité d\’eau est appréciable. Le céleri, qui coûte plus de calories à la digestion qu\’il ne vous en accomplit, c\’est pourquoi il est souvent mentionné que le céleri «fait maigrir». Ce qui est faux, mais disons qu\’il est bon d\’en grignoter.
Et une mention pour les fraises qui ont aussi un apport en eau de plus de 92% et qui sont également remplies d\’antioxydants donc excellentes pour vos cellules, mais dont il faut se méfier et acheter de culture biologique puisque c\’est l\’un des fruits les plus arrosés en pesticides et fongicides.
Pour terminer, pensez à boire de l\’eau et pensez aussi à manger votre eau.
Bonne santé!
Merci beaucoup pour ces conseils !