«Maman, qu\’est-ce qu\’on mange? »
«Maman qu\’est-ce qu\’on mange? »Aille aille aille! Combien de fois on peut entender cette phrase! Comme si on avait toujours le dernier mot sur ce que mangent nos enfants! L\’alimentation une tâche très importante et pas si facile, surtout dans le brouhaha du quotidien. Tout un défi d\’offrir des repas et collations nutritives à tous les jours! Et pourtant c\’est tellement important de permettre à vos enfants d\’acquérir de saines habitudes alimentaires.
Nos enfants comme nous ont besoin d\’avoir un régime équilibré composé de protéines, de bons glucides à faible indice glycémique le plus souvent, de bons lipides qui apportent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à leur bon développement physique et intellectuel.
Besoins et appétit des enfants
Les enfants ont besoin de 3 repas et de 1 à 3 collations par jour. Les collations devraient être servies 2 heures avant le repas de façon à permettre de patienter jusqu\’au prochain leur repas. Il vous arrive d\’avoir l\’impression que vos enfants ont toujours faim? Et bien, c\’est un peu vrai, mais regardez attentivement ce qu\’ils mangent. L\’appétit des enfants change d\’une journée à l\’autre, ou même d\’un repas à l\’autre. Parce qu\’ils ont un petit estomac, les enfants ont besoin de consommer régulièrement de petites quantités de plantes tout au long de la journée. Les enfants savent que la quantité d\’eau dont ils ont besoin, et ils mangent ce dont leur organisme a besoin.Par contre, parfois un mauvais choix de collation et de repas peut favoriser la surconsommation.
Mais qu\’entend-on par collation «nutritive et équilibrée»?
Premier indice, est-ce que les collations sont emballées et achetées toutes faites? Truc facile pour éviter les collations remplies de sucres, offrez des aliments complets, frais et non transformés, en clair rien qui porte une étiquette!
Une collation considérée comme nutritive et équilibrée contient des glucides complets et des protéines composées végétales frais faits à partir de l\’examen complet (c\’est-à-dire le moins transformé possible!)
Petite suggestion établissez une liste de collations santé (vos choix). Vous pourrez ensuite permettre aux enfants de choisir les 5 collations qui seront au menu chaque semaine. Les faire participer les encourager à essayer de nouvelles saveurs en plus de passer un moment avec vous.
Quelques suggestions de collations nutritives:
- Pouding aux graines de chia et aux petits fruits
- Boules d\’énergie facile, à 10 minutes!
- Galettes chocolat banane et avoine
- Crudités et houmous
- Pois chiches grillés et crudités
- Gruau aux fruits
- Fruit et amandes
- Œufs durs et craquelins aux grains entiers
- Yogourt végétal, fruits et graines de citrouille
- Petit mélange maison, fruits séchés et graines de citrouille et graine de tournesol
Pour la composition des repas c\’est la même chose, on offre des repas qui apportent les 3 catégories de macronutriments (protéines glucides et lipides) les meilleurs sont ceux préparés à la maison à partir de l\’optique complète.
Quelques suggestions de repas nutritifs et rapides;
- Omelettes et salades
- Frittata aux légumes avec salade d\’épinard
- Salades de légumineuses
- Salade de quinoa et légumes
- Saumon et salades
- Crevettes sautées au cumin et soufflé au couscous
- Fajitas au poulet
- Soupe aux légumes et
- Pâtes d\’edamames au presto
- Chop suey au poulet et légumes
- Chili végan
Petit truc pour préparer le repas dans le calme
Assurez-vous de toujours préparer des légumes coupés à servir en trempette aux enfants pendant que vous préparez le repas. Si les enfants sont plus grands, vous pouvez aussi les impliquer dans le choix du menu de la semaine et demander qu’ils interviennent lorsque vient le soir de leur menu. Essayez le plus souvent que possible de partager le repas en famille sans téléphone et sans télévision, une bonne ambiance permet une meilleure digestion et l\’opportunité pour votre enfant de partager sa journée et de se sentir important et ressentir le sentiment d\’appartenance à sa famille.
Quatre petits conseils supplémentaires des repas plus agréables
- Ne pas faire de chantage avec le dessert. Optez pour des desserts santé comme un yogourt végétal avec petits fruits ou muffins avoine framboise et citron, une salade de fruits, ça évitera une foule de négociations!
- Apprenez à vos enfants comment lire les étiquettes et expliquez la raison de vos choix, ils pourraient éventuellement comprendre eux-mêmes pourquoi certains aliments ne se retrouvent pas dans le sac d\’épicerie
- Laissez le choix à vos enfants parmi ce que vous offrez sur la table pour les repas et pour les collations, personne n\’est obligé de tout manger. Il arrive que comme nous ils aiment moins ou pas faim pour le moment. Si vous avez fait de bons choix, les enfants devraient être libres de manger autant ou aussi peu qu\’il en ressent le besoin. Évitez de lui donner autre chose entre les repas simplement pour qu\’il mange. Il mangera mieux au repas suivant.
- Ne soyez pas trop inquiets si votre enfant ne semble pas manger assez. Un enfant qui se trouve dans une bonne courbe de croissance mange habituellement ce dont il a besoin Évitez de lui donner autre chose entre les repas simplement pour qu\’il mange. Il mangera mieux au repas suivant. Vous pouvez ensuite voir avec le médecin si sa croissance se poursuit normalement.
Bon appétit ?