fbpx

Pourquoi de l’eau et du citron le matin?

Pourquoi de l’eau et du citron le matin?

Chaque jour notre organisme tente de régulariser le taux d’acidité provoqué et influencé par le stress, par les radicaux libres extérieurs et par la digestion des aliments que nous consommons chaque jour.  Pour y arriver, les poumons et les reins assurent la filtration de l’acidité du sang. Et le fois de son côté participe au processus de l’élimination des acides forts, surtout ceux provenant de protéines animales. Voilà une bonne raison de diminuer sa consommation de viandes rouge qui est acidifiante pour notre organisme.

L’Équilibre à conserver, c’est l’équilibre acidobasique

Cet équilibre doit être maintenu afin que les processus et réactions chimiques essentiels au maintien de la vie et  à la préservation d’une bonne santé soient assurés. Pour ce faire, le corps doit conserver un taux d’acidité entre 7,38 et 7,42 (ce taux représente la proportion d’ions d’hydrogène (pH)) les réactions chimiques qui soutiennent la vie parviennent à se produire efficacement uniquement dans un milieu ayant un taux d’acidité bien précis. Sous la barre du 7(pH) et au-dessus de 7,8(pH), la survie de l’organisme n’est plus possible.

Mais comme le corps cherche toujours à s’équilibrer pour se maintenir en vie, il tentera par tous les moyens de maintenir le pH sanguin jusqu’à qu’il n’en ait plus la possibilité et ce, parfois en allant puiser dans vos réserves. C’est à ce moment que l’on constatera la dégradation de plusieurs fonctions métaboliques et des tissus à mesure que les réserves minérales s’épuisent et que l’acidité s’accumule. À un certain point, l’organisme n’est plus en mesure de compenser.

Quels sont les symptômes et conséquences de l’acidification de notre organisme?

  • Perturbation de la flore intestinale et du métabolisme-
  • Mauvaise assimilation des nutriments
  • Inflammations diverses, irritations aux muqueuses et orifices
  • Exacerbation des tensions musculaires, crampes et spasmes
  • Dérèglement du système immunitaire, allergies
  • Infections bactériennes, parasitaires et mycoses
  • Épuisement du système nerveux
  • Fatigue, manque d’énergie, frilosité
  • Perte de densité osseuse, caries et déchaussements dentaires
  • Dégradation de la peau, des ongles et des cheveux
  • Augmentation des caries dentaires
  • Calculs rénaux, brulures urinaires
  • Vieillissement général de l’organisme
  • Tendance dépressive

De plus, dans la littérature scientifique, l’acidification de l’organisme est de plus en plus associée comme étant un facteur aggravant pour plusieurs problèmes de santé comme entre autres: Aphte, gastrite, colites, cystite, sinusite, migraine, ostéoporose, hypercholestérolémie, prise de poids, hypertension et même pour les troubles de l’humeur.

Alors le rapport avec l’eau et le citron?

Le citron est un aliment dépuratif et diurétique très puissant. Il aide l’organisme à éliminer les toxines de l’organisme et il soutient aussi le foie, les reins, la vésicule biliaire dans leurs fonctions de gestion et expulsion des déchets. Concrètement, le citron purifie l’organisme et permet à nos organes de travailler plus facilement. Tous les phénomènes de digestion et d’assimilation des nutriments sont alors optimisés. Il favorise donc une baisse du taux d’acidité de l’organisme.

Le fait de maintenir un équilibre acidobasique permet de conserver ou retrouver toute sa vitalité, d’éviter plusieurs problèmes de santé à courts et moyens termes et donc d’être à tous les jours dans un meilleur état d’esprit.

Acide ou alcalinisant?

La nourriture que nous consommons chaque jour contient des minéraux alcalinisant

  • Le sodium,
  • Le potassium,
  • Le fer,
  • Le magnésium et le calcium

On comprend alors mieux pourquoi des carences en minéraux peuvent être à l’origine de l’acidification de notre organisme et ce, même lorsque nous consommons beaucoup d’antioxydants.

Il est impossible d’éviter tous les aliments acidifiants. De plus, comme mentionné précédemment, l’organisme est conçu pour pallier à l’acidité normalement présente dans plusieurs groupes alimentaires. En adoptant une alimentation saine et variée et en évitant les excès de consommation d’aliments acidifiants, on s’assure de favoriser l’équilibre acidobasique idéal au maintien de notre bonne santé !

Voilà d’où vient l’histoire du citron le matin! Mais attention, le citron peut blanchir les dents mais en excès il peut user l’émail des dents.

 

 

3 réflexions au sujet de “Pourquoi de l’eau et du citron le matin?”

  1. Bonjour Pascale,
    Y-a-ils certains médicaments qui peuvent êtres à proscrire avec le jus de citron ?
    Merci !
    Au Plaisir !

    Yann

    1. Sainement Rebelle

      La médication anti-acide. Pour ce qui est des autres restrictions, c’est plutôt avec le pamplemousse qu’il y a des contre-indications

  2. Ping : Ça arrive juste une fois par année - Sainement rebelle et en santé

Les commentaires sont fermés.

Shopping Cart