fbpx

Coaching GRATUIT – Mes 5 conseils pour rester motivée et atteindre des résultats durables.

Coaching gratuit! Une des raisons pour laquelle les gens prennent un coach, c’est pour garder le cap sur leurs objectifs et rester MOTIVÉ. En effet, le manque de motivation est la principale cause d’échec dans n’importe lequel de nos objectifs. Que ce soit au travail, dans notre vie personnelle ou lorsque l’on décide d’adopter de nouvelles habitudes par exemple ça vous dit quelque chose? C’est tellement facile de trouver des excuses pour ne pas commencer, déroger ou encore remettre à plus tard!  À l’approche de l’automne, alors que plusieurs voudront se fixer des objectifs, dont celui de perdre du poids, voilà 5 de mes conseils pour vous aider à garder votre motivation au top et atteindre vos objectifs.

1.Établir quel est votre objectif | Pourquoi vous voulez l’atteindre

Première chose à faire lorsque l’on se fixe un objectif, c’est de savoir pourquoi on veut atteindre cet objectif. Je parle du pourquoi réel et profond… Avez-vous déjà pris le temps de vous poser la question ? Avez-vous déjà pris le temps d’énumérer les raisons qui vous portent à vouloir atteindre cet objectif? Prenons l’exemple de la perte de poids. Quelles sont les raisons réelles de votre désir de perte de poids?

En prenant le temps de vous arrêter pour bien prendre conscience de votre « pourquoi » vous serez plus en mesure de rester motivée et focus sur votre objectif. Prenez le temps de bien élaborer le pourquoi mais aussi ce prenez le temps de prendre conscience de ce que vous ressentirez une fois l’objectif atteint. Il peut être très intéressant de l’écrire pour relire et bonifier au fil du temps.

En effectuant cet exercice vous serez aussi en mesure de réaliser si ces raisons sont assez importantes pour vous permettre de garder votre motivation.

2.Objectif réaliste | Plan d’action en conséquence

Assurez-vous d’avoir un objectif réaliste ! Perdre 20 livres en 2 semaines ou atteindre le poids que l’on avait à 20 ans n’est pas vraiment réaliste. Se donner des objectifs irréalistes risque de faire en sorte de nous décourager. On ne peut pas non plus espérer perdre du poids sans rien changer ou encore en changeant nos habitudes pendant 30 jours ou quelques semaines.

Ce ne sont pas  les diètes et les produits miracles qui vous donneront de résultats durables. De plus, certaines diètes ou produits peuvent même parfois nuire à votre bonne santé. Cependant certains programmes alimentaires et compléments alimentaires peuvent vous aider mais il est important de bien établir vos besoins avant de croire qu’ils pourront tout changer. Pour bien établir consultez un professionnel.

Pour ce qui est de votre plan, pour y arriver, il doit prévoir des actions qui favoriseront un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière. Ce sont ces actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de façon durable en devenant de nouvelles habitudes. Garder la ligne et être en bonne santé et garder le moral nécessitent d’être prêt à faire un plan évolutif à long terme et non seulement espérer tout changer sur des périodes ponctuelles durant l’année.

Votre plan doit être écrit et faire état de toutes les actions que vous devrez mettre en place pour y arriver.

3.Trouver un équilibre| La perfection n’existe pas

La clé pour rester motivée c’est l’équilibre! Effectivement, il faut trouver le juste équilibre et apporter des changements qui vous challengent mais que vous pourrez maintenir sans vous décourager. Et j’insiste, il est préférable de faire de petits changements graduellement que de vouloir tout changer et d’abandonner au bout d’une semaine. Donc, gardez en tête que ce sont les petits changements qui durent dans le temps qui sont les plus payants!

La priorité, manger des repas plus équilibrés qui vous permettront d’avoir une belle énergie jusqu’au prochain repas. En coupant les repas, vous risquez de provoquer des fringales et des grignotages souvent responsable de la prise de poids. Assurez-vous de bâtir une assiette qui contient tous les macronutriments.

Deuxièmement, on change les collations sucrées en collations plus nutritives. Par exemple remplacez la barre tendre par des crudités, de la compote par un fruit, les biscuits par une boules d’énergie, les poudings commerciaux par un pouding de chia etc. Au lieu d\’éliminer complètement, il vaut mieux trouver des substituts.

Vivre l\’imparfait en acceptant que notre assiette ne soit pas toujours parfaite. L’important, c’est de comprendre que certains aliments sont moins nutritifs et qu’ils ne devraient pas composer notre menu régulier, voilà tout! Par contre, on peut quand même les apprécier avec modération à l’occasion sans se taper sur la tête.

4.Être prêt à changer des habitudes

Si vous voulez des résultats, vous devrez obligatoirement passer par un certain nombre de changements. On entend souvent les gens parler de sacrifices, ou la classique phrase « je fais attention à ce que je mange ». Vous l’avez surement entendu ou peut-être que c’est ce que vous vous dites, et c’est ce qu’il faut changer! Vous devriez ressentir que vous « faites le choix de ce que vous mangez » parce ce choix vous permettra d’atteindre votre objectif. Sans compter qu\’une fois atteint vous vous sentirez mieux, vous aurez plus confiance en vous etc. Il ne s\’agit donc pas d\’un sacrifice mais d\’une action de votre plan pour atteindre vos objectifs. Ces actions vont devenir doivent devenir vos nouvelles habitudes de vie. Mais attention, on ne change pas tout à la fois… on garde l’équilibre.

Par exemple : Vous pouvez commencer par marche 15 minutes par jour au lieu de vous inscrire à un club de course. Vous pouvez décider aussi de retirer des aliments néfastes graduellement, ou décider de cuisiner 1 ou 2 soirs par semaine pour commencer. Vous pourrez changer vos objectifs et vous challenger au fil du temps. Tout ce que vous faites de mieux, c’est du bonus!

5.Focus sur le bien-être pas la balance

Est-ce que le poids fait vraiment le bonheur? Saviez-vous que le poids peut varier de 3 à 5 livres en 1 journée et pour plusieurs raisons? Le poids c’est une chose, la composition corporelle et la santé une autre. Le poids n’est en fait qu’un des nombreux facteurs pour évaluer notre état de santé, il ne faut pas le négliger mais il faut le prendre en considérant d’autres facteurs. Si vous voulez voir si vos actions porte fruits optez plutôt pour un vêtement en référence par exemple,

Pour rester motivé à atteindre vos objectifs, portez aussi attention à comment vous vous sentez. Votre énergie, votre qualité de sommeil, votre humeur, votre santé mentale. Faites des choix pour vous sentir bien.

Conclusion

Personne n’est à l’abri d’un peu de démotivation. En effet, c’est bien plus facile de rester dans nos bonnes vieilles habitudes. Il arrive à tous de se sentir parfois un peu démotivé et de ne pas avoir envie d’aller au gym. Évitez aussi de penser qu\’il est réaliste d\’avoir une alimentation parfaite chaque jour. Personne n’a dit que ce serait toujours facile mais le but est de faire en sorte que le chemin soit agréable. Une chose est certaine, si vous arrivez à surmonter les obstacles et à atteindre vos objectifs, vous serez vraiment fière de vous. Ce n’est pas seulement du poids que vous perdrez mais de l’estime et de la confiance que vous gagnerez.

Shopping Cart